Si l'on veut se débarrasser des PFAS dans l'eau du robinet, il y a plusieurs solutions à disposition, que nous allons passer en revue :
- l'osmose inversée (les osmoseurs) : complexe à mettre en œuvre, donc coûteuse (il faut faire appel à un plombier), l'osmose inversée fonctionne bien sur les PFAS longs, mais pas sur les courts et elle a de nombreux défauts au-delà de son prix : elle consomme de l'eau et de l'électricité, libère des rejets polluants et appauvrit la qualité de l'eau
- les distillateurs : souvent onéreux et pas facile à installer, eux aussi dégradent la qualité de l'eau et consomment pas mal d'énergie. Toutefois, il faut reconnaître à la distillation un fort abattement des PFAS et d'autres micro-polluants
- les carafes filtrantes (ou autres solutions traditionnelles avec charbon actif) : peu coûteux, ils n'agissent pas sur les PFAS à chaînes courtes et ont une durée de vie limitée. Il ont cependant l'avantage de conserver la qualité de l'eau (avant de la dégrader quand ils sont pleins) et d'être faciles à installer ou à utiliser
- les résines échangeuses d'ions : efficaces, sur tous les PFAS, et conservant la qualité de l'eau, elles sont difficiles à trouver ou à installer pour une utilisation domestique.
En combinant une méthodologie innovante de surfaçage du charbon actif et de la résine ionisante, notre système No-PFAS présente les avantages de ces différentes solutions en étant :
- Efficaces : sur les PFAS, même à courtes chaines et autres micro-polluants (chlore, micro-plastiques, etc.).
-
Durables : un filtre No-PFAS est conçu pour filtrer jusqu'à 30.000L, soit plus de 6 mois de consommation dans le robinet de la cuisine d'une maison pour 4.
- Faciles de pose et d'utilisation : à condition de savoir fixer 4 vis dans un meuble en bois, vous n'avez pas besoin d'un professionnel pour le poser. C'est encore plus facile de l'entretenir.
En chiffres, ça donne l'efficacité suivante :
- PFOS, PFHpS et PFHxS : jusqu'à 99% d'abattement
- PFBS et PFNA : jusqu'à 98% d'abattement
- PFOA, PFBA et PFHxA : jusqu'à 97% d'abattement
- PFHpA : jusqu'à 94% d'abattement